Les motos café racer

Les motos café racer

Le mouvement moto cafe racer est né à l’époque où les motards ont rejeté en fait les motos orientées pour le transport.
Ils enlèveront alors toutes les parties qu’ils jugent inutiles selon eux pour donner à leurs motos une apparence plutôt brute et assez déshabillées, alors que les moteurs étaient préparés quant à eux pour atteindre leur puissance maximale.

Les deux significations de café-racer prennent leurs racines dans la contre-culture britannique des années 60.

Nous allons donc vous faire découvrir plus en détail ce qu’est le café-racer, mais vous parler également, et par la même occasion, de deux marques de motos qui sont des références dans ce domaine de la customisation et de l’esprit vintage.

Le principe de la mouvance café-racer

On demande alors à sa moto de simplement être rapide, personnalisée dans l’esprit de la moto custom et de rester plutôt originale tout en adoptant un style et un look vintage.

Le principe premier reste alors de faire de cet engin un véhicule capable de voyager de café en café, le long des autoroutes nouvellement construites en Angleterre. Mais le parcours s’étendra alors également autour des villes britanniques, pour des engins dont le but principal, pour la plupart d’entre eux, était en fait d'être capable d'atteindre les plus de 160 km/h le long d'un itinéraire.

Un parcours qui voyait alors le motard partir d'un café, roulant jusqu’à un point prédéterminé. Il tentait alors de revenir en arrière pour retourner au café de départ avant même qu'une chanson ne puisse être jouée entièrement sur le juke-box.

Un type de course dont les motards, qui ont été associés à la musique Rockabill, ont eu leurs fans est qui est également appelée « record-race ».
Leur image reste incontestablement attachée à cette même culture aujourd’hui qui est largement dominée par la customisation, plutôt que par la course en elle-même.

La Ducati Scrambler

Nous ne pouvons pas parler de café-racer sans citer la célèbre ducati scrambler.
Si vous êtes l’heureux possesseur d’une ducati scrambler 2015-2018, il ne fera alors aucun doute que vous faites partie de ceux pour qui la moto compte plus que n’importe quel autre objet.

Il est fort probable que vous adoriez la bichonner, et vous pourrez alors trouver sur internet de bien nombreux accessoires moto à ajouter sur votre deux-roue, dans le but de remplacer des pièces ou tout simplement pour lui donner un nouveau look et un nouveau style.

On retrouve bien souvent des têtes de fourches ou encore des têtes de jantes pour faire de votre engin une moto vintage.
Ajoutez à cela la possibilité de customiser les coques arrières de selle, le silencieux ou encore les garde-boue, pour ne citer qu’eux, et vous avez toutes les occasions en main pour transformer votre bécane en superbe petit bijou de la mécanique et en une adorable moto vintage.

Le phénomène de la triumph

Nous finirons notre petit tour avec l'Anglaise aux accents allemands.

La triumph est un nom plutôt éloquent qui fait toujours briller de nos jours les yeux de nombreux motards à travers toute la planète.
Ce n’est pas pour rien s’il s’agit ici de la marque de motos la plus célèbre d’Angleterre. Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’elle a en réalité été créée par deux Allemands en 1885.


Siegfried Bettmann est alors un jeune allemand qui souhaitait vendre des vélos dans la région de Coventry. Il cherchait alors un nom accrocheur et la toute première moto Triumph fera alors son apparition en 1902.
Il s’agissait en fait d’une sorte de vélo mu par un moteur Minerva fabriqué en Belgique.


Bettmann s’associera ensuite avec Maurice Shulte, un autre allemand et ingénieur passionné de mécanique. Ce sera alors à ce dernier qu’on devra en 1905 la toute première et véritable Triumph « All Britain ».